L'IRRIGATION AU GOUTTE À GOUTTE POUR LE RIZ CHANGE LES RÈGLES DU JEU

L'hypothèse vieille de 5,000 ans selon laquelle le riz pousse mieux en anaérobie est maintenant remise en question. Le riz cultivé avec l'irrigation goutte à goutte produit non seulement le riz paddy conventionnel, mais utilise également 70% moins d'eau, diminue les émissions de méthane à presque zéro et réduit l'absorption d'arsenic jusqu'à 90%.

Pourquoi choisir l'irrigation goutte à goutte pour le riz ?

  • Les plants de riz préfèrent en fait l'irrigation goutte à goutte
    Le riz a la capacité extraordinaire de pousser dans des conditions anaérobies. Mais, comme la plupart des autres céréales, son environnement optimal est en fait aérobie. Aujourd'hui, les technologies d'herbicide et d'irrigation ont évolué, éliminant les avantages de la culture anaérobie et permettant aux plants de riz de s'épanouir grâce à une irrigation de précision.
  • Des bénéfices plus élevés
    Avec le goutte-à-goutte, vous pouvez faire pousser plus d'un cycle de culture en rotation, en utilisant au mieux chaque hectare.
  • Riz plus sain et plus commercialisable
    Avec la culture du paddy, il y a une très forte présence d'arsenic dans le grain, ce qui constitue un risque sanitaire important. Avec l'irrigation goutte à goutte, les racines de riz ne sont pas submergées, ce qui réduit l'absorption d'arsenic de 90%.

Préserver les ressources et sauver la planète

  • Efficacité de l'eau
    Produire une tonne de riz dans un système de paddy consommera 5 000 mètres cubes (m3) d'eau. Alternativement, cette même tonne cultivée avec l'irrigation goutte à goutte n'aura besoin que de 1 500 mètres cubes (m3). Le goutte à goutte élimine l'évaporation, le ruissellement et la percolation.
  • Impact environnemental énorme
    La culture du riz paddy génère 20% des émissions de méthane dans le monde. Si seulement 10% des riziculteurs passent au goutte-à-goutte, la baisse des émissions équivaudra à retirer 40 millions de voitures de la route.

 

Êtes-vous prêt à enfreindre les règles conventionnelles de la riziculture?

Êtes-vous prêt à enfreindre les règles conventionnelles de la riziculture?

Il est temps de cultiver un riz rentable, sûr, sain et respectueux de l’environnement.

Contact us

Netafim est maintenant fier d'être membre de SRP - Sustainable Rice Platform

Co-organisé par  UN Environment et International Rice Research Institute (IRRI) Sustainable Rice Platform est une alliance  comprenant plus de 100 membres institutionnels. La SRP promeut l'efficacité de l'utilisation des ressources et la résilience au changement climatique dans les systèmes rizicoles - à la fois à la ferme et tout au long des chaînes de valeur en développant des normes de production durable, des indicateurs, des mécanismes d'incitation et des mécanismes de sensibilisation pour stimuler l'adoption à grande échelle des meilleures pratiques durables dans la production de riz. En promouvant une transition vers le riz irrigué goutte à goutte, Netafim soutient la transformation du secteur rizicole vers un avenir durable.

 

Lire la suite 

Témoignages de producteurs
Témoignages de producteurs

Histoires de producteurs

Rencontrez les pionniers de l'irrigation de précision

Prévisions météorologiques

Prévisions météo pour