Que l'on produise des pommes de terre destinées à la consommation ou à la transformation, le défi est d'avoir une forme uniforme avec un meilleur rendement. L’irrigation de précision permet à chaque hectare de produire jusqu'à 20% de pommes de terre en plus et augmente leur qualité.
Chaque marché possède des demandes spécifiques. Les produits frais de consommation nécessitent une belle apparence et une bonne tenue à la cuisson. Les industriels insistent, quant à eux, sur la faible concentration en sucre et sur une pomme de terre uniforme. Quel que soit votre objectif, avec l'irrigation de précision ces objectifs seront atteints.
L'irrigation au goutte-à-goutte fournit de l'eau directement aux racines évitant ainsi l'humidité sur les feuilles ce qui favorise un environnement sec. Moins d'humidité réduit le risque de brûlure de la pomme de terre ou maladie des taches brunes et d'autres maladies fongiques.
Les pommes de terre sont de grosses consommatrices de nutriments. Leur système racinaire peu profond et fibreux s'épanouit pleinement avec une nutrition consistante. La fertigation de précision répond à ses exigences en apportant les nutriments directement à la zone racinaire.
L'irrigation au goutte-à-goutte distribue votre eau et vos nutriments uniquement là où les cultures poussent, en évitant le gaspillage entre les rangs. De plus, il n'y a pas de perte d'eau due au ruissellement ou à l'évaporation.
La distribution uniforme de l'eau et des nutriments crée des tubercules réguliers quelle que soit la position dans le champ. Même en présence de vents violents, d'une topographie difficile, d'une longueur de rangée inégale ou d'une forme de champ inhabituelle, l'irrigation au goutte-à-goutte offre homogénéité et constance.
Est-ce que mes pommes de terre peuvent être irriguées à distance?
Oui. L'irrigation de précision est facilement associée à la commande à distance et à l'automatisation pour rendre votre irrigation plus efficace et vous donner un accès immédiat depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur. En savoir plus sur l'agriculture numérique.
Pourquoi devrais-je choisir l'irrigation de précision par rapport à d'autres méthodes moins coûteuses ?
Pour produire des pommes de terre de haute qualité, les nutriments doivent être appliqués efficacement, directement aux racines. Les asperseurs et les systèmes d'irrigation mobiles distribuent l'eau et les engrais de manière générique.
Application du phosphore - les tubercules ont besoin de phosphore soluble pour se développer, mais le phosphore a une faible mobilité dans le sol. Par conséquent, lorsque vous utilisez une fertigation de précision, vous pouvez appliquer de petites doses au plus proche de la zone racinaire active, stimulant ainsi l'absorption du phosphore
Application de calcium - Les tubercules l'absorbent directement via leur surface. En apportant du calcium constant à la culture par irrigation goutte-à-goutte, vous optimisez l'efficacité de l'absorption.
De plus, l'irrigation goutte-à-goutte réduit la consommation d'eau de 15 à 30% par rapport aux asperseurs.
Quels sont les avantages de l'irrigation goutte-à-goutte pour le marché des pommes de terre ?
L'irrigation goutte-à-goutte garantit la croissance des pommes de terre par une bonne qualité et une taille uniforme.
Devrais-je utiliser une irrigation au goutte-à-goutte de surface ou enterrée ?
L'un des principaux avantages du goutte-à-goutte est qu'il évite de mouiller le couvert végétal, ce qui signifie qu'il réduit considérablement les maladies des feuilles.
Les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte enterrés (SDI) sont les mieux adaptés aux opérations à grande échelle dans les champs de pommes de terre. Par rapport aux systèmes en surface, les SDI offrent des avantages supplémentaires, tels qu'une main-d'œuvre réduite, une protection contre les interférences de machines agricoles et une efficacité accrue de l'utilisation de l'eau.
Les systèmes de surface conviennent particulièrement aux producteurs de pommes de terre de taille petite à moyenne ou pour une utilisation sur des parcelles de sol extrêmement sablonneux. Ils constituent également une excellente option pour les parcelles cultivées en profondeur. Cependant, gardez à l’esprit que, même si elles nécessitent un investissement initial inférieur, elles entraînent des coûts opérationnels plus élevés.
Et si ma topographie est inégale ou mon champ de pommes de terre de forme irrégulière
Encore une fois, vous gagnerez encore plus en optant pour l’irrigation de précision. Vous pouvez vous en assurer en installant des lignes de goutteurs à compensation de pression (PC) dans votre système, afin que l'eau et les nutriments soient livrés à chaque plante avec un débit uniforme, dans tout votre champ.