En essayant d’accroître leur rentabilité, les producteurs de canne à sucre recherchent toujours des rendements plus élevés, une teneur plus élevée en saccharose, une durée de vie prolongée de la plante et des coûts opérationnels réduits. C'est pourquoi, depuis plus de 30 ans, ils se tournent vers l'irrigation au goutte-à-goutte.
les rendements de canne à sucre sous irrigation au goutte-à-goutte sont en moyenne 50% supérieurs aux rendements obtenus sous aspersion ou par irrigation gravitaire, et jusqu’à 200% supérieurs aux rendements des cultures pluviales.
l’application optimale d’eau et de nutriments grâce à l’irrigation de précision permet d’augmenter significativement le nombre de repousses avant de devoir replanter des nouvelles cannes, avec une moyenne de 8 à 10 repousses.
l’irrigation au goutte-à-goutte permet d’augmenter le taux de sucre de 2% supplémentaires par rapport aux plantations pluviales ou gravitaires.
Et beaucoup plus. Découvrez comment (brochure en langue anglaise).
Pourquoi devrais-je choisir l'irrigation au goutte-à-goutte plutôt que d'autres méthodes ?
Parce que l’irrigation de précision vous permet de dégager une rentabilité plus importante de votre investissement agricole. Chaque saison, vous obtiendrez des rendements plus élevés et meilleurs en utilisant un minimum de ressources, tout en augmentant le nombre de repousses avant de devoir replanter la canne. Et en apportant de l'eau et des nutriments directement aux racines des plantes, vous garantissez un sol plus sain pour les années à venir. Il s'agit d'un modèle de rentabilité des cultures sûr, à long terme, qui ne fait que s'améliorer avec le temps.
Devrais-je utiliser une irrigation au goutte-à-goutte en surface ou souterraine ?
Les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte enterrés (SDI, « subsurface drip irrigation » en anglais) sont les mieux adaptés aux opérations à grande échelle dans les champs de canne à sucre. Par rapport aux systèmes en surface, les systèmes enterrés offrent des avantages supplémentaires, tels qu'une main-d'œuvre réduite, une protection contre les interférences de machines agricoles et une efficacité accrue de l'utilisation de l'eau. Les systèmes SDI favorisent les pratiques modernes de travail du sol telles que le travail du sol sans ou avec un minimum de labour.
Les systèmes de surface conviennent particulièrement aux producteurs de canne à sucre de petite à moyenne taille ou pour une utilisation sur des parcelles de sol extrêmement sablonneux. Gardez à l’esprit que si les systèmes de surface nécessitent un investissement initial inférieur, ils entraînent des coûts opérationnels plus élevés.
Si j'ai beaucoup de pluie, le goutte-à-goutte sera-t-il toujours un bon investissement ?
Bien sûr. Bien qu'avoir beaucoup de pluie est évidemment un avantage énorme, la pluie n'est jamais assez opportune pour permettre à la culture d'atteindre son plein potentiel de rendement. Ceci est encore plus évident avec les sols sableux, qui ont une capacité de rétention d'eau plus faible. En plus de cela, le goutte-à-goutte est également un système de distribution de nutriments qui vous permet de fertiliser et de contrôler les niveaux de nutriments dans votre sol de manière précise et économique. La dissémination de tout votre engrais en quelques applications peut être une perte de temps, en particulier par temps pluvieux qui provoque une lixiviation. Le fractionnement de votre application d'éléments nutritifs au cours de la saison garantit à votre culture ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin. C'est ce qui fait des systèmes de goutte-à-goutte l'outil idéal pour augmenter la productivité dans les parcelles autrefois pluviales.
Et si ma topographie est inégale ou mon champ de canne à sucre de forme irrégulière ?
L'irrigation au goutte-à-goutte s'adapte à toutes les formes et tailles de parcelles, à tous les types de sol et à toutes les topographies. Vous pouvez utiliser des lignes de systèmes goutte-à-goutte à compensation de pression (ou « autorégulantes »), qui maintiennent le même débit à différents niveaux de pression, afin que chaque plante dans le champ reçoive exactement la même quantité d’eau et de nutriments, quels que soient les changements d’altitude ou la distance de la source d’eau.
Obtenez plus de détails sur nos solutions
Vous essayez de maintenir un équilibre délicat entre la gestion des risques agricoles et la croissance optimale des cultures. C'est le défi de l'agriculture en plein champ.
Vous avez besoin d'une solution qui optimise l'utilisation de votre exploitation, de votre temps et de vos ressources, tout en garantissant la rentabilité de vos investissements agricoles. Une solution adaptée à vos cultures, sols, climat, topographie, cycles de culture et modèle économique.
C'est là qu'intervient l'irrigation de précision.
En savoir plusLa nutrition des plantes n’est pas une question de quantité, c’est une question d’efficacité. La fertigation de précision fournit les nutriments directement aux racines de chaque plante, dans des combinaisons personnalisées, avec un timing parfait. Vous utilisez donc plus efficacement les engrais et obtenez le meilleur rendement pour vos intrants. Même dans les cas où l’humidité du sol est équilibrée et qu’il n’est pas nécessaire d’irriguer davantage, l’utilisation de nutriments dans votre système vous permet de donner à votre culture ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin, pour obtenir des rendements significativement plus élevés.
En savoir plusTrouvez la solution la mieux adaptée à votre culture, votre climat et votre topographie.
Chaque saison est une course pour accroître les rendements avec moins de ressources. Parcourez notre gamme de produits innovants et nos solutions sur mesure et commencez à optimiser votre utilisation de la terre, de l'eau et des engrais. Pour des rendements plus élevés et une rentabilité meilleure, à chaque fois.
Voir la gammeContactez-nous et nous pourrons discuter de ce dont votre culture a besoin.