Que ce soient les olives de table ou les olives pour l’huile, la qualité et la quantité de votre production sont vos principales préoccupations. Avec l’irrigation au goutte-à-goutte, vous pouvez contrôler la qualité de vos fruits tout en réduisant l’alternance de production.
Comment puis-je minimiser les alternances dans mes oliviers ?
Il est fréquent que tous les arbres fruitiers, y compris les oliviers, connaissent des années mortes de production. La fluctuation des rendements élevés / faibles est influencée par trois facteurs : la corrélation entre la croissance végétative et la charge en fruits, le climat et le niveau de stress hydrique des arbres.
Contrôler l'eau réduit le stress des plantes en s'assurant que le sol est toujours à un niveau optimal d'humidité et la fertigation de précision garantit que les nutriments parviennent à l'arbre au moment précis où il est prêt à les recevoir. Les deux techniques d'irrigation de précision et de fertigation réduisent considérablement cette alternance de production, ce qui vous permet de stabiliser vos rendements agricoles à des niveaux toujours élevés.
Les lignes de goutte-à-goutte doivent-elles rester au-dessus du sol ou peuvent-elles être enterrées ?
Exploitez le pouvoir de la flexibilité et de la personnalisation ! Les lignes de goutte-à-goutte pour l'irrigation des oliviers peuvent soit rester en surface, soit être installées sous la surface, selon vos besoins. L'irrigation au goutte-à-goutte enterrée signifie que les goutteurs sont protégés des machines de culture et de récolte, ce qui constitue un avantage agro-mécanique important. De plus, l'installation sous la surface garantit que l'eau et les nutriments sont appliqués directement sur la zone racinaire. Si, toutefois, vous préférez une inspection facile et que vous travaillez avec un budget limité (l'installation souterraine ajoute un surcoût), des goutteurs en surface peuvent être la solution. Quels que soient vos défis, nos solutions peuvent vous aider à les relever.
Pourquoi devrais-je choisir l'irrigation de précision par rapport à d'autres méthodes plus économiques ?
Bien que l’irrigation au goutte-à-goutte nécessite un investissement initial plus important, vous réaliserez des économies immédiates et considérables en eau et en main-d’œuvre. L'irrigation au goutte-à-goutte utilise 30% moins d'eau que les asperseurs classiques, tout en augmentant le rendement de près de 60%. Avec une fertigation de précision, vous ne dépensez aucun coût en main-d'œuvre et en machines liées à la fertilisation. Un investissement réduit en ressources, associé à une productivité accrue, fait de l'irrigation au goutte-à-goutte pour les olives la meilleure décision pour votre rentabilité.
Quand dois-je commencer à irriguer et quelle quantité d'eau dois-je appliquer ?
Avec les oliviers, chaque phase de développement du fruit nécessite un régime en eau spécifique. Juste avant la floraison, par exemple, l'eau doit être suffisante et homogène pour que chaque fleur devienne un fruit. Il faut continuer à irriguer abondamment pendant l’accumulation d'huile, mais une fois le fruit durci, l’eau doit être immédiatement réduite. Après la récolte, les conditions pour le prochain cycle de production sont en train de se mettre en place. Par conséquent, l'irrigation et la réduction du stress hydrique aideront à réduire le risque d'alternance de production. Le niveau de contrôle dont vous avez besoin est justement apporté par l’irrigation de précision.
Omar Benchekroun a choisi le goutte-à-goutte pour préserver la ressource en eau en climat aride
« L’avantage du goutte-à-goutte est qu’avec un petit peu d’eau, on peut arroser beaucoup de choses. C’est une solution extraordinaire pour des pays où l’eau est rare qu’il faut absolument préserver. Notre patrimoine, à tous ces fermiers ici, c’est l’eau. »
Omar Benchekroun
Oliviers, Maroc
Contactez-nous pour en savoir plus et explorer les relations entre irrigation et qualité.