Éléments à prendre en compte lors du choix de votre système d'irrigation par aspersion pour grandes cultures
- Espacement des arroseurs
La distance entre vos arroseurs de cultures de plein champ est principalement déterminée en fonction de votre modèle de plantation et des véhicules et outils agromécaniques utilisés. Néanmoins, d'autres facteurs doivent être pris en compte. Plus les arroseurs sont proches les uns des autres, plus vous aurez besoin d'unités et de conduites et plus le coût de votre système sera élevé. D'autre part, un espacement plus grand rend plus difficile l'obtention d'une distribution uniforme de l'eau. Surtout dans les zones venteuses
- Débit des arroseurs et taux de précipitation global du système
Il est important de choisir une solution qui puisse répondre aux besoins quotidiens des cultures tout en évitant les écoulements qui créent une répartition inégale de l'eau et l'érosion des sols. Vous devez rechercher un système d’irrigation de précision dont le taux de précipitation est en corrélation avec la capacité d’infiltration du sol. Contrairement aux pivots centraux ou aux pistolets anti-pluie qui ont un débit horaire élevé, les systèmes de gicleurs de précision ont des taux de précipitation faibles à moyens, ils ne génèrent donc pas de ruissellement.
- Taille des gouttelettes et impact du jet
Des jets agressifs peuvent endommager les jeunes cultures, exposer les semences et créer une érosion du sol ou provoquer une croûte du sol. par contre, de très jets fins peuvent produire de petites gouttelettes d’eau qui peuvent se déplacer avec le vent ou s’évaporer, nuisant ainsi à la répartition uniforme de l’eau. Recherchez un arroseur capable d’atteindre la distance requise et de maintenir une répartition uniforme, sans toutefois endommager vos cultures.