Lorsque vous cultivez du maïs, chaque saison est une course vers l’optimisation de vos rendements agricoles. Mais lorsque vous disposez d'un moyen de contrôler avec précision votre eau et vos nutriments, chaque saison est meilleure que la précédente.
L'irrigation goutte-à-goutte offre une plage de rendement stable de 15 à 18 tonnes / ha, année après année, quelles que soient les conditions météorologiques.
L'irrigation goutte-à-goutte réduit au maximum l'évaporation et le ruissellement pour garantir la meilleure efficacité d’utilisation de l'eau (WUE, « water use efficiency » en anglais).
L’efficience d’application des nutriments par l’irrigation goutte-à-goutte assure une production maximale par unité d’engrais. Elle permet une application précise et mesurée des éléments nutritifs en fonction du stade de développement de la culture, garantissant une nutrition optimale sans aucune lixiviation.
L'irrigation goutte-à-goutte permet une irrigation uniforme sur 100% de votre champ, peu importe la topographie, la taille et la forme de votre parcelle. Le goutte-à-goutte est, également, une excellente solution pour les sols sableux où une irrigation plus fréquente est indispensable.
Un apport d'eau précis garantit une croissance minimale des mauvaises herbes réduisant ainsi les coûts d'application des herbicides et le travail du sol.
Les systèmes de goutte-à-goutte ne comportent pas de pièces mobiles ni de mécanismes complexes. Par conséquent, comparés aux pivots, ils nécessitent moins d'entretien et rencontrent moins de pannes. Ces systèmes peuvent être utilisés et programmés à distance réduisant le temps de travail par hectare.
Un système d'irrigation goutte-à-goutte enterré peut durer jusqu'à 20 ans, en respectant les conditions d'utilisation fournies par Netafim. De nombreux composants, tels que les filtres, les vannes et les conduites peuvent eux durer encore plus longtemps.
Devrais-je utiliser une irrigation au goutte-à-goutte en surface ou souterraine ?
Les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte enterrés (SDI, « Subsurface Drip Irrigation » en anglais) conviennent mieux aux grands champs de maïs. Par rapport aux systèmes de surface, ces systèmes offrent des avantages supplémentaires tels que moins de main-d'œuvre et une simplicité opérationnelle. Les systèmes SDI favorisent les pratiques modernes de travail du sol telles que le travail du sol sans ou avec un minimum de labour.
Les systèmes en surface conviennent mieux aux producteurs de petite et moyenne taille et aux sols extrêmement sablonneux. Ils constituent également une excellente option pour les parcelles labourées ou pour les parcelles louées pour lesquelles les producteurs préfèrent éviter les investissements dans du matériel non mobile. Cependant, gardez à l’esprit que, même si elles nécessitent un investissement initial inférieur, elles entraînent des coûts opérationnels plus élevés.
Si j'ai beaucoup de pluie, le goutte-à-goutte sera-t-il toujours un bon investissement ?
Bien sûr. Avoir beaucoup de pluie est évidemment un avantage énorme, mais la pluie n'est jamais assez opportune pour permettre à la culture d'atteindre son rendement maximal. Surtout dans le cas de sols sableux, qui ont une capacité de rétention d'eau plus faible.
En plus de cela, l'irrigation au goutte-à-goutte est également un système de distribution de nutriments qui vous permet de fertiliser et de contrôler les niveaux de nutriments dans votre sol de manière précise et économique. L'application de tout votre engrais en une seule application peut être un gaspillage, surtout par un temps pluvieux qui provoque une lixiviation. Le fractionnement de votre application d'éléments nutritifs au cours de la saison garantit à votre culture ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin. C'est ce qui fait des systèmes de goutte-à-goutte l'outil idéal pour augmenter la productivité de vos parcelles.
Et si ma topographie est inégale ou mon champ de maïs de forme irrégulière ?
L'irrigation au goutte-à-goutte s'adapte à toutes les formes et tailles de parcelles, à tous les types de sol et à toutes les topographies. Vous pouvez utiliser des lignes de goutte-à-goutte autorégulantes qui maintiennent le même débit à différents niveaux de pression afin que chaque plante dans le champ reçoive exactement la même quantité d’eau et de nutriments, quels que soient les changements d’altitude ou la distance à la source d’eau.
Rubén Sánchez Perez is thriving in a severely drought-affected region
"We’re producing 50% more than we used to"
Rubén Sánchez Perez
Corn, Mexico
Kelly Garret enregistre des rendements record sur des terres qu’il ne savait pas pouvoir arroser
"C’est moins cher que d’acheter plus de terres ... Dans le pire des cas, il faut un autre camion pour transporter les boisseaux, c’est un problème formidable".
Kelly Garret
Maïs, USA
Contactez-nous et nous pourrons discuter de ce dont votre culture a besoin.